PORTRAIT #1 Cité Fabers / Sébastien Valeriani – Société JOVAL

Bureau d’étude structure, enveloppe – le clos couvert, La sécurité incendie…

On commence par toi Sébastien, et je précise que la photo date maintenant 😉 Mais c’est toujours cet homme « jovial » (sans jeu de mot!) que vous rencontreriez aujourd’hui comme le montre la photo! Sébastien, tu es un véritable « ambassadeur » de Cité Fab puisque tu es présent maintenant depuis avril 2021, et que tu es quelqu’un de très fédérateur, alors …

Qui es-tu et d’où viens-tu ?   « Sébastien VALERIANI, 47 ans, fort de 15 ans d’expérience en contrôle technique Construction et 5 ans en Assistance Technique à Maitrise d’Ouvrage dans le patrimoine au sein d’un grand groupe, j’ai créé JOVAL en 2021. »  

Pourquoi ce nom JOVAL ?    « pour « Jeune et Olypien » … non je déconne…
« JO » est un clin d’œil au premier entrepreneur de la famille « Joseph » Valeriani – mon grand père. Et VAL pour Valeriani, tout simplement. En fait, après 20 ans sur Marseille, je ne voulais plus faire de projets neufs et de tout béton. J’ai trop souvent vu et vécu des démolitions d’ouvrages sans qu’il y ait eu de réelle réflexion de la part des décideurs sur le potentiel recyclage du bâtiment en question (#réhabiliter). 
Et pourtant, réhabiliter plutôt que démolir c’est respecter le travail des anciens, conserver la mémoire du lieu, valoriser le patrimoine, maitriser l’impact de la construction et répondre à l’urgence climatique. J’ai donc décidé de me consacrer au bâti ancien, au patrimoine existant. C’est une démarche économique, écologique et sociale qui a du sens. Enfin lorsque des autres compétences sont nécessaires, j’en profite pour créer une équipe qui répondent clairement aux objectifs du client… j’adore les groupements… »  

C’est quoi ta profession ?   « JOVAL est une société d’ingénierie dans le bâtiment qui a pour activité principale l’assistance technique à maitrise d’ouvrage (ATMO) pour des clients qui gèrent, exploitent, réhabilitent, vendent ou achètent des bâtiments. Les clients sont des foncières, des gestionnaires de patrimoine, des bailleurs sociaux, des collectivités ou des particuliers, marchands de biens… «   

En ce moment tu fais quoi ?   « C’est très varié et tant mieux…
1. Des diagnostics « structure » pour les écoles de la Ville de Marseille,
2. Des dossiers de mise en sécurité sur des bâtiments dégradés pour le compte de la SPLA IN,
3. Pour la phase concours d’un projet d’école en Conception-Réalisation , conseil et assistance technique en sécurité incendie auprès d’une entreprise générale et son architecte,
4. Une étude de capacité portante d’une charpente avec dimensionnement des renforts,
5. Un audit « enveloppe » clos couvert sur un projet de reconversion d’un site pour un OGEC ;
6. De la surveillance de structure par un suivi d’instrumentation de fissures pour une association. »  

Ta « touche » en plus ? ta singularité ? Ce que tu peux apporter en plus dans le métier…
« Avant de se lancer dans la technique, je m’attache en priorité à rencontrer le client, analyser le contexte de son opération, identifier clairement son besoin et connaitre ses enjeux. JOVAL intervient alors en tant que véritable partenaire et non simple prestataire de service.    

Le projet rêvé sur lequel on doit te solliciter ?   « Que ce soit dans le cadre de :
la gestion technique de votre patrimoine, 
de vos projets de réhabilitation, requalification ou transformation de site, 
de vos projets d’extension et/ou surélévation de bâtiment, 
de transformation de bureaux en logements,
ou de déconstruction JOVAL vous écoute, « dérisque » votre projet  et vous apporte la solution adaptée à votre problématique. »  

C’est comment chez Cité Fab ? Tu t’organises comment chez Cité Fab ? Tu as une semaine type ?    « Pas de semaine type, c’est comme à l’époque où j’étais directeur d’agence… 
J’aime arriver et découvrir qui est là, quels sont les sujets évoqués à la « machine à café » et monter sur la mezzanine pour retrouver mon environnement d’architectes et BET… 
Que des bons ! et faut le faire savoir »  

Comment on vie au sein d’un coworking de niche métier ?    « Faut échanger, aller vers les autres, créer les liens, tisser son réseau et voir qui peut travailler avec qui… j’adore !! C’est une mine de savoir-faire cette CitéFab… JOVAL s’associe souvent avec ses nombreux partenaires spécialistes dans des domaines complémentaires : architecte, économiste, thermique et énergétique … et ces groupements se composent de plus en plus dans Notre écosysteme… »  

C’est quoi pour toi qui fait la différence chez Cité Fab ?   « Plusieurs choses bien sur :
– Le cadre de vie _ superbe bâtiment des affaires maritimes réhabilité (merci Manu !),ça ne sent pas le béton frais… lol
– L’organisation des espaces de vie et de travail > les espaces sont la plupart ouverts, on est « visibles » nous ne sommes pas dans des bureaux sans vitres avec un numéro sur la porte…
– Les synergies qui se créent entre nous tous
– L’incroyable Maitresse de maison alias « Sido » 
– Enfin, cette ferveur et cette énergie qui se dégagent quand on rentre > on est au coeur du réacteur ! »  

Cité Fab un accélérateur ?   « De particules… on est au cœur du réacteur ! »  

Enfin ta devise ou une phrase qui te ressemble pour conclure sur l’architecture, la ville de demain, ton métier, la vie ….?   « Aujourd’hui si tu réponds au téléphone, tu fais la différence… (:-)  

FIN DE L’INTW Merci de t’être prêté au jeu du premier portrait Sébastien !    *******************************************************************************************  

Aujourd’hui JOVAL intervient dans 3 domaines de compétences 
• La structure, 
• L’enveloppe – le clos couvert
• La sécurité incendie. Et propose 3 types d’intervention :
• 1-du conseil et de l’expertise
• 2- des audits et/ou diagnostics avec préconisations
• 3 -du management de projets et études   Pour le suivre : https://www.linkedin.com/in/sebastien-valeriani-5a03a859/ https://www.cite-fab.com/annuaire/3796/sebastien-valeriani/